2018 / Jardin d'epériences (JExp') édition 2 / Mons (Parc du Bois de Mons)








LE JARDIN D’EXPERIENCES © : CHANTIER PEDAGOGIQUE

JARDIN

Le jardinage demande un effort physique, au premier abord, une démarche intellectuelle, toujours. Dans tous les cas, jardiner invite à l’action, à agir, à transformer. Jardiner invite à penser au temps. Hier, maintenant, demain. Le jardin intellectuel se cultive. Jardiner est une démarche : Agir, penser, rêver.

EXPERIENCE

L’expérience ne demande pas -ou peu- de protocole. L’expérience demande une approche, une philosophie, une démarche, en dehors -dans un premier temps, puisque l’expérience précède l’expérimentation- d’un protocole scientifique trop réglé. Elle laisse place à l’imagination, au libre arbitre, aux sensations… L’expérience est une qualité reconnue. L’expérience est un moyen d’apprendre et d’échanger.

CHANTIER

Le chantier demande une préparation, minutieuse, précise. Et pourtant le résultat du chantier n’est pas toujours ce que l’on imaginait. Le chantier évolue au contact des personnes et avec l’aide du temps. Le chantier est une expérience du projet. Un chantier n’est jamais pareil. Un chantier est toujours ouvert.

PEDAGOGIQUE

Le chantier est un moment du projet. Le paysage se jardine. Le corps se cultive. L’esprit se transforme. L’esprit se cultive. Le corps se jardine. Le paysage se transforme. La démarche et l’approche changent aux rythmes des expériences. Le paysage aussi.


LE JARDIN D’EXPERIENCES

Le paysage est toujours en chantier. Le jardinier agit, le paysage évolue.

Le jardin d’expériences est un chantier ouvert. La démarche est définie, la méthode évolue.

Le temps est l’allié du jardin d’expériences.


Édition 2018


Cent-soixante étudiants, futurs architectes de la 1ère à la 5ème année de la FA+U de l'université de Mons ont été confrontés lors de l’édition 2018 à devoir projeter une « stratégie d’occupation » (aménagement) sur trois espaces/terrains : le premier était public, le second dans le parc d’une résidence pour déficients mentaux et le troisième au sein d’une académie de formation professionnalisante gérée par la province du Hainaut. L’exercice s’est déroulé en trois étapes d’une période s’étalant sur 5 mois : conception, préparation et réalisation (chantier).
Cette expérience a été l'occasion de monter un projet de thèse et un réseau inter-universitaire PAPA (Pédagogie par l'Action en Paysage et en Architecture).

Le projet a été présenté et publié lors des rencontres QPES (Questions de pédagogie en Enseignement supérieur) à Brest en 2019. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02283994/document

Crédit Photos: Simon Blanckaert - Francine Bauduin